000000066807

Windows 10 1903 arrive, après une série de tests supplémentaires

Microsoft a donc livré aujourd'hui la mise à jour Windows 10 de mai 2019, alias 1903. Au préalable, cette mise à niveau de fonctionnalités a été testée par des volontaires du programme Insider, des fabricants de matériel et des développeurs de logiciels tiers. « La mise à jour de mai 2019 est disponible pour les clients qui souhaitent installer la dernière version de Windows 10 », a annoncé dans un billet, John Cable, directeur Program Management, Windows Servicing and Delivery Customers. En temps normal, la version 1903 – selon le nommage à 4 chiffres année/mois adopté par Microsoft – aurait du être livrée il y a six semaines ou plus. Mais début avril, Microsoft a annoncé qu’il soumettrait sa mise à niveau de fonctionnalités - la première sur les deux prévues pour l'année - à d'autres tests. L’éditeur a certainement voulu éviter de renouveler le fiasco de Windows 10 1809. 

Lancée en octobre 2018, cette version était affectée d’un bogue connu, mais non corrigé, qui a détruit les données des utilisateurs, obligeant Microsoft à retirer sa mise à jour. En mars, avec plusieurs mois de retard, alors que cette version était enfin prête, l'entreprise a renoncé à la mettre à disposition des utilisateurs. Microsoft ne voulait pas répéter l’expérience avec la 1903. À cause de ce retard, le support de 18 mois a été prolongé jusqu’au 8 décembre 2020, soit deux mois de plus que celui prévu au calendrier. « Préparez-vous ! Windows 10 1903 est prête pour des déploiements ciblés, avec ses 18 mois de support devant elle », a annoncé John Cable aux entreprises. « Les administrateurs IT devraient commencer les déploiements ciblés pour s’assurer que les applications, les périphériques et l'infrastructure de leurs entreprises fonctionnent comme prévu avec la nouvelle version et les nouvelles fonctionnalités », a écrit John Cable dans une rubrique intitulée « Semi-Annual Channel release for commercial customers ».

Sans doute « prêt pour la production » dans 2 à 4 mois

Le terme « ciblé » utilisé par John Cable pour qualifier l’édition 1903 est essentiel pour les entreprises, car il indique que la mise à niveau est adaptée aux tests et au pilotage, mais pas à un déploiement généralisé. Dans deux à quatre mois, Microsoft annoncera probablement que Windows 10 1903 est « prêt pour la production » ou quelque chose dans ce genre. Après plusieurs modifications apportées au nommage des cycles de sortie de Windows 10, Microsoft a supprimé la dénomination « Semi-Annual Channel (Targeted) » (SAC-T) qui accompagnait les mises à jour de fonctionnalité à leur sortie. Les administrateurs IT et les utilisateurs de Windows 10, n’ont pas bien accueilli l’abandon du statut SAC-T, car le passage à la version « Semi-Annual Channel » (SAC) leur permettait de savoir que la mise à niveau avait été complètement testée. Ils craignent que la disparition du SAC-T ne cache un abandon des directives par la firme de Redmond.

Fin mars, John Wilcox, évangéliste de Windows-as-a-Service (WaaS), a voulu rassurer ces clients d’entreprise en leur disant qu’ils n’avaient pas de souci à se faire. « Nous continuerons à indiquer, pour les prochaines versions, à quel moment elles passent du statut de « déploiement ciblé » au statut de déploiement à grande échelle », a-t-il déclaré, sans fournir de détails sur la manière dont Microsoft annoncera cette transition. Très probablement, l’information devrait être diffusée via la nouvelle page web dédiée à Windows 10. Cette page baptisée « Windows release health dashboard » n’est autre qu’un tableau de bord pour suivre l’état de santé des mises à jour de l’OS. Le site à guichet unique dressera la liste de toutes les mises à jour en attente, des problèmes connus et de l'état des correctifs en cours. La page dédiée indiquera également le statut en cours de chaque version. Actuellement, la page pour Windows 10 1809 indique : « Windows 10, version 1809 est validée pour un déploiement à grande échelle et tout utilisateur peut effectuer cette mise à jour. Pour cela, il doit se rendre manuellement dans la rubrique « Vérifier les mises à jour » de Windows Update ».

Téléchargeable via WSUS 

Sur la page dédiée à Windows 10 1903. Microsoft indique simplement aux entreprises que la mise à niveau est suffisamment stable. Ils peuvent télécharger cette version via Windows Server Update Services (WSUS), Windows Update for Business (WUfB) et Volume Licensing Service Center (VLSC) en utilisant System Center Configuration Manager (SCCM) ou une autre plate-forme de gestion de correctif. Les autres utilisateurs, y compris les utilisateurs de Windows 10 Home et de Windows 10 Pro, peuvent télécharger cette version 1903 en vérifiant manuellement les mises à jour. Pour cela, ils doivent taper « Paramètres » dans la barre de recherche du système d'exploitation, ouvrir l’application, choisir « Mise à jour & Sécurité » puis « Mise à jour de Windows » et sélectionner « Vérifier les mises à jour ».

DAMIEN PEYRE INFORMATIQUE site internet actualité société blog communication informatique windows windows 10

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !